Tous les trimestres nous publions sur notre site un rapport trimestriel pour les Pays-Bas, la Belgique, la France et l’Allemagne. Nous partageons avec vous les évolutions importantes et les tendances du dernier trimestre du marché du travail. Mais quelles sont les informations pertinentes à communiquer dans ce rapport trimestriel lorsque l’on compare ces quatre pays ? Découvre-t-on des résultats semblables ou au contraire de grosses différences ? Nous vous le révélons ici !
Quelles sont les informations communiquées dans ce rapport trimestriel ?
Le rapport trimestriel vous donne une vue d’ensemble sur le marché du travail pendant les trois derniers mois. Vous découvrez par exemple quels sont les emplois dont la demande a le plus fortement augmenté ou au contraire chuté par rapport au trimestre précédent.
Nous vous informons aussi des offres d’emploi spécifiques que nous avons découvertes ainsi que les employeurs et les agences intermédiaires proposant le plus d’offres d’emploi. Vous découvrez ici aussi quelles sont les proportions de demandeurs d’emploi en recherche active, les demandeurs éventuels en recherche latente et enfin les demandeurs qui ne sont pas à la recherche d’un nouvel emploi. Nous vous informons de cette façon de ce qui se joue sur le marché du travail et vous apportons les clés pour le recrutement de vos candidats.
Venez découvrir ici les chiffres trimestriels des quatre pays pour lesquels nous rassemblons des données sur le marché de l’emploi.
Pays-BasBelgiqueAllemagneFrance
Une demande importante presque unanime dans tous les pays pour du personnel dans l’enseignement.
En analysant quels sont les emplois dont la demande a le plus fortement augmenté par rapport au trimestre précédent, nous constatons une forte hausse de la demande en personnel enseignant dans de nombreux pays. Cette remarque est valable notamment pour l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique. En Belgique, la fonction “ Enseignant en école primaire” figure en première place du ‘hit-parade’ des cinq premiers en plus forte progression. Cela semble assez logique puisque de nombreuses écoles cherchent à combler leurs effectifs pour la rentrée scolaire.
Si nous nous penchons sur les emplois pour lesquels la demande a le plus fortement chuté par rapport au trimestre précédent, nous constatons qu’en France la demande en personnel IT a baissé. Aux Pays-Bas et en Allemagne, nous observons une baisse pendant le dernier trimestre de la demande pour du personnel soignant. Pour la Belgique, il y a moins de constats identiques lorsqu’il s’agit de baisse de la demande en personnel. Dans ce pays, c’est surtout le personnel en construction pour lequel la demande a baissé par rapport au trimestre précédent.
Un chiffre relativement bas de personnes actives à la recherche d’un nouvel emploi ou en recherche latente.
Comment se présente exactement la situation entre les personnes activement à la recherche d’un emploi, les personnes en recherche latente, ouvertes à des opportunités et celles inactives en recherche d’emploi, et ceci entre les quatre pays ? Grâce à des données complémentaires, nous nous sommes penchés sur ce sujet. Aux Pays-Bas, nous constatons que presque 60% des personnes actives ne sont pas à la recherche d’un nouvel emploi. C’est donc un grand défi pour les recruteurs et les agences intermédiaires de placer un candidat et de trouver le candidat adéquat. En Belgique, en Allemagne et en France, le pourcentage de personnes est assez voisin et tourne autour de 40%.
Il est intéressant de constater que la France est en tête pour le plus grand pourcentage d’actifs en recherche latente d’un nouvel emploi. Il s’agit de plus de la moitié des personnes actives. En Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, ce pourcentage est aussi assez remarquable puisqu’il tourne entre 30 et 42%.
Le pourcentage d’actifs à la recherche d’un nouvel emploi est dans tous les pays peu élevé, mais la Belgique est en tête avec presque 20%. Venez découvrir ces rapport de chiffres entre les personnes en recherche active d’un nouvel emploi, en recherche latente ou en absence de recherche dans les quatre pays dans les diagrammes suivants.
Les agences intérimaires les plus importantes
Nous avons aussi analysé quelles étaient les agences intermédiaires qui avaient proposé le plus grand nombre d’offres d’emploi pendant le dernier trimestre. Randstad est en tête aux Pays-Bas, en France et en Allemagne pendant ces trois derniers mois. Manpower a aussi publié de nombreuses annonces d’emploi en France et en Allemagne et Adecco était présent en Belgique et en France.
Etes-vous aussi à la recherche d’analyses du marché du travail grâce aux rassemblement de données ?
Venez découvrir nos mises à jour trimestrielles détaillées pour tous les pays. Bien entendu, vous pouvez aussi prendre contact avec nous et nous serons heureux de répondre à vos questions.
Demandez une démonstration en ligne ici très simplement